Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : un compromis entre syndicat et patronat se dessine sur la pénibilité
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/11/2022 à 12:10

Le quota de points accumulé pour un travail pénible pourrait être relevé. De nouveaux facteurs de pénibilité pourraient également être reconnus.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Les syndicats et le patronat se dirigent vers une compromis sur la reconnaissance de la pénibilité dans le cadre de l'élargissement du compte professionnel de prévention (C2P) proposé par le gouvernement, affirme mardi 8 novembre le ministère du Travail dans un bilan d'étape de la concertation sur la réforme des retraites.

Après quatre semaines de discussions sur "l'usure professionnelle" et l'emploi des seniors, les partenaires sociaux "convergent sur certaines évolutions proposées par le gouvernement" , indique ainsi le ministère du Travail dans un "relevé de discussions" envoyés mardi soir aux 11 organisations reçues dans le cadre de cette concertation.

C'est notamment le cas du "déplafonnement" du C2P. Actuellement, les salariés exposés à certains risques (travail de nuit, bruit, températures extrêmes...) accumulent des points -100 au maximum- qui sont le plus souvent utilisés pour partir en retraite plus tôt -2 ans maximum.

"Meilleure valorisation de la poly-exposition"

Un consensus se dégage donc pour relever ce quota de points, mais aussi pour une "meilleure valorisation de la poly-exposition" (plusieurs risques simultanés), ou encore pour financer via le C2P "une reconversion après une certaine période d'exposition".

La porte s'est même entrouverte à un retour de trois facteurs de risques supprimés il y a cinq ans (port de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques) . Mais ce revirement revendiqué par les organisations de salariés, CFDT en tête, ne se ferait pas sur la base de critères communs à tous les travailleurs, en raison de "la difficulté de réaliser un suivi individuel", explique le ministère.

L'idée serait plutôt "d'identifier des métiers, tâches ou situations de travail susceptibles d'être exposées" et de renvoyer ce travail aux différentes branches professionnelles, qui "semblent avoir un rôle déterminant et pourraient constituer le bon niveau pour la réflexion", explique le ministère.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.09.2025 10:17 

    En 2024, l'AME a représenté une dépense de 1,2 milliard d'euros par l'État, ce qui représente environ 0,5% des dépenses de santé prévues par le budget de la Sécu (PLFSS). Alors que l'avenir de François Bayrou à Matignon ne tient plus qu'à un fil - un périlleux ... Lire la suite

  • LDC : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.09.2025 10:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Chine: une parade militaire géante commence à Pékin
    information fournie par AFP Video 03.09.2025 10:03 

    La grande parade militaire chinoise commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale a commencé mercredi matin à Pékin sous les yeux des présidents chinois Xi Jinping, russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par AOF 03.09.2025 10:00 

    (AOF) - Scor a annoncé le placement avec succès auprès d’investisseurs institutionnels de 500 millions d’euros d’obligations subordonnées portant intérêt à taux fixe puis variable, venant à échéance le 10 septembre 2055. Elles sont éligibles à la constitution de ... Lire la suite

Pages les plus populaires